Comprendre comment on peut se former en ligne
Je vais dans cet article essayer de vous montrer comment il est possible de réussir à se former grâce à un environnement digital. Je vais pour commencer vous expliquer ce que sont les MOOC et en quoi ils peuvent vous être utiles. Ensuite je vais expliciter différents types de formation afin de mieux vous faire comprendre comment vous pouvez être formés afin de choisir selon votre personnalité. Suite à cela je vais montrer par des exemples les formations qu’il est possible de suivre pour acquérir certaines compétences. Évidemment il est à vous de trouver quelles directions vous désirez amener à votre formation et ce ne sont que des exemples. Je vais vous montrer les différentes possibilités pour vous former de manière gratuite ou vous former de manière payante. Pour terminer je vais vous donner des conseils afin de vous mettre à l’action et débuter votre propre formation.
Qu’est ce qu’un MOOC
Les cours massifs en lignes, plus communément appelé MOOC de “Massive Open Online Courses" ont commencé à apparaître vers les années 2013. Ces formations sur des sujets académiques ont permis à des étudiants de partout à travers le monde de suivre des cours de formation universitaire.
“La grande révolution mise en avant par les MOOC est donc la capacité à accommoder un grand nombre d’étudiants, plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers, de par la possibilité de remplacer le tutorat offert dans les formations à distance traditionnelles par la correction automatique et la coopération ou l’évaluation par les pairs, le tout servi par des plateformes et des algorithmes de calcul puissants" D’après Koller cité par Ortoleva, Peltier et Betrancourt
Cette révolution est une révolution de partage de l’information plus facile en raison de l’implémentation par des universités de cours de qualité en ligne et gratuitement. Coursera propose 1095 cours sur le business, 668 sur l’informatique, 137 sur le développement personnel et encore d’autres dans des thématiques comme les sciences sociales, arts et humanité, mathématiques et logiques etc… Celui qui veut accéder à de l’information et suivre une formation peut le faire de manière facile de nos jours. C’est vrai qu’il est plus facile pour une personne étant fluent en anglais, mais les MOOC en français existent également.
Différents types de formation
Les formations peuvent se réaliser de différentes manières. Dans cette section nous allons non seulement nous intéresser à la formation en ligne, mais également aux différentes types de formations existantes. Pour ce faire nous allons regarder les modalités d’encadrement et les modalités pédagogiques implémentables. Si toi aussi durant tes formations antérieures tu ne te trouvais pas à ta place et aurez apprécié que l’enseignant transmette son savoir d’une manière différente, il est intéressant pour toi de comprendre comment il est possible¨ d’apprendre de nouvelles compétences et nouveaux savoirs sans obligatoirement retourner sur un banc d’école."
Durant mes études j’ai le souvenir d’avoir passé la majorité de mon enfance dans une salle de classe à écouter un enseignant ou faire des exercices. Je me rappelle également des quelques cours de gymnastique et de bricolage. Autrement mon souvenir principal est une salle de classe dite "conventionnelle". Ce style de classe est pertinent pour la transmission de savoir directe où le propriétaire du savoir est l’enseignant. Il est évident que les mathématiques et les règles de grammaire ne sont pas innées chez un enfant mais doivent être transmises par un enseignant. Je vous dirais que c’est à moitié correct. Nous avions également des livres de français (Le Bled pour les connaisseurs) ou des théoriques à apprendre à la maison. Nous avions déjà une partie de la formation réalisée à distance, et c’est sur que des fois la compréhension de certaines notions n’arrivaient pas en classe mais à son domicile. J’ai eu durant toute ma jeunesse une formation en présentiel avec des exercices ou des leçons à réaliser à mon domicile. Déjà en ce temps-là, j’avais une partie de la formation qui se faisait à mon domicile avec des supports.
Et maintenant, c’est plus ou moins la même chose pour les écoles de niveau primaire et secondaire, mais l’utilisation de la modalité “technologique" devient plus présente. La possibilité d’utiliser des dispositifs digitaux afin de transmettre des contenus ou des rendus est devenue une norme dans un niveau de formation tertiaire. Intéressons nous à comment est structuré un cours de formation universitaire. Je parlais de mon expérience vécue entre les différentes institutions que j’ai côtoyé. Principalement c’est un enseignant qui transmet des informations sur un savoir ou une procédure qui (dans certains cas) ensuite il propose des exercices et des retours et pour terminer un examen afin de démontrer les acquis de l’apprenant . Cette scénarisation pédagogique est simple mais permet de développer des compétences et des connaissances chez les participants.
Avant de voir comment il est possible de mettre en place dans sa vie du temps pour se former en ligne, je vais avant vous présenter comment il est possible de découvrir les formations existantes et comment choisir une thématique qui est pertinente pour chacun.
Choix des sujets, compétences finales
Afin de se former en ligne, il faut connaître différents moyens de trouver ces formations.
Je vais vous présenter trois sites internets d’enseignements proposant des formations en
lignes et je vais également vous rappeler l’existence des moteurs de recherche.
Coursera (ENG + FR) : Développez vos compétences
grâce à des cours, des certificats et des diplômes en ligne proposés par les meilleures
universités et entreprises au monde.
Udemy (ENG + FR): Udemy est un site internet de
formation en ligne à destination des adultes et des étudiants. Il est en ligne depuis mai 2010.
Le site compte plus de 50 millions d'étudiants et 57 000 cours en 65 langues.
Fun-Mooc: France Université Numérique -
Se former en liberté Des cours en ligne pour découvrir, apprendre, progresser et réussir
Youtube : En cherchant les thématiques désirées
sur Google il est possible de trouver des formations, tutoriels, conférences sur des
thématiques diverses.
Google : Le moteur de recherche Google permet de
trouver des formations en ligne. Il est nécessaire d’utiliser le mot clé (cours ou
formation ou mooc ou apprendre) afin de trouver des résultats pertinents
Afin de choisir les différentes formations, il est nécessaire de décider si la$ volonté et le développement de connaissances et de savoirs ou également la certification de l’usage de ces acquis. Dans certains cas, certaines formations en lignes ne permettent pas d’exercer ou de certifier certaines compétences acquises. Il est toujours important avant de débuter une formation de définir sa finalité. Malgré la réalisation de toutes les formations en lignes gratuites existantes sur le thème de la psychologie, vos diplômes ne seront pas reconnus. Certaines branches nécessitent le suivi dans des écoles précises afin d’être accréditées. Unidistance permet de suivre des formations universitaires à distances et pour les thérapies naturelles il est nécessaire de suivre via une école approuvée par l'ASCA afin d’être accrédité en Suisse. Les formation de OpenClassRoom sont intéressantes pour les métiers du digital et sont reconnues en France.
En quelques lignes, il est compliqué de conseiller quelqu’un
dans quelle formation suivre. Il y en a tellement et sur des thématiques diverses.
Chacun est différent et désire découvrir des choses selon son vécu.
Je donnerais deux conseils dans cet article, je reviendrais sur la thématique.
1) Définir pourquoi vous voulez vous former
En premier je vous conseille de vous questionner sur les raisons de pourquoi vous voulez vous former. Quel temps avez-vous à disposition hebdomadairement et sur quelle durée acceptez-vous de vous former? Ai-je envie de changer de métier ou juste d’apprendre de nouvelles choses? Questionnez vous sur l’avenir du travail.2) Chercher par l’action ce qui vous intéresse
Le monde est vaste. Il est compliqué de nos jours pour savoir ce que l’on voudrait savoir, dans quoi on voudrait travailler. Si vous ne savez pas comment trouver une formation, je vous conseille d’en essayer plusieurs. Choisissez des formations gratuites sur des thématiques qui vous intéressent et réaliser comme un stage. Parcourez la formation pour voir à quoi elle ressemble. Ne restez pas que dans la réflexion, mais cherchez et tester différentes3) Trouver votre IKIGAÏ
Ce terme est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Il se base sur quatres questionnement personnels à réaliser :1) ce que j’aime faire
2) ce dans quoi je suis doué
3) ce dont le monde a besoin
4) ce pour quoi je peux être payé
Avec ces quatres questionnements, il est possible de trouver son ikagaï. Si vous le voulez ,voici un article sur ce sujet pour plus de détails.
Comment débuter une formation en ligne
Il est temps de mettre en pratique ce qui a été expliqué ci-dessus. Je vais vous expliquer comment vous pouvez par vous même trouver une formation en ligne.
Vous pouvez utiliser les liens que je vous ai transmis ci-dessus afin de pouvoir trouver des thématiques de formations.
Si vous désirez, il est possible de suivre la structure du scénario pédagogique qui contient trois étapes principales :
1) Découvrir une problématique : Choissez votre thématique, suivez des vidéos ou formations, trouver des documents et gagner des compétences et connaissances.
2) Exercer les compétences et connaissances : Il est bien de découvrir mais il faut également assimiller les nouveaux savoirs. Pour ce faire il est conseillé de synthétiser et exercer ce qui a été appris.
3) Démontrer ses acquis : Après avoir exercé et savoir que l'on connait la thématique, il est nécessaire de le démontrer. Créer un portfolio de vos acquis et exercies sur le sujet afin de démontrer vos acquis.
Avant de conclure
En 2021 il est devenu plus facile que jamais (sauf dans le futur je l'espère) d'accéder à de la connaissances de manière presque instantanée. Vous pouvez découvrir des thématiques avec des sites comme Wikipedia et agrandir votre culture générale. Il est possible de trouver des sessions en vidéos de formations de manière gratuite ou en participant à des formations certificantes.Un proverbe français dit "Celui qui n'avance pas recule.". Si nous laissons les personnes que nous cotoyons mieux comprendre que nous ce qui nous entoure, ces personnes avanceront avec la société et nous laisserons en retard avec certaines problématiques. Il est nécessaire d'agir afin de vivre à l'ère numérique et survivre à la transition technologique du XXIème siècle.