Loïc Berthod
Conseiller techno-pédagogique

La Technologie au service de l'Humain!
Le commencement...

Mon début dans l'écriture de ce blog

posté le 1er octobre 2021

Tôt ou tard cela devait arriver. J' ai créé ce site internet il y a plus de cinq ans (en 2016) et j'avais déjà l'idée de l'utiliser aussi comme un blog. Je ne sais pas pourquoi ça m'a pris autant de temps pour me décider à passer le pas. On pourra en rediscuter une autre fois.

Depuis j’ai évolué, j’ai finalisé mes études en informatique, fondé ma propre société, continué d’étudier, quitté ma propre société, réalisé divers projets. Mais là, je me suis dis que je voulais partager ce que j’ai fait, ce que je fais et ce que je pense. J’ai un parcours atypique et une vision qui l’est sûrement aussi. Peut-être que certaines personnes s’intéressent également à des thématiques qui me passionnent.

Le numérique et toute la technologie qui s’y rapporte m'intéressent. Mes traces de vie sur internet commencent en 2007 quand j’avais 13 ans. Je m’intéressais au graphisme et aux jeux-vidéos. Depuis je me suis formé ou réalisé des projets en rapport avec différentes technologies comme : réalité virtuelle, réalité augmentée, domotique, développement d’application, blockchain, création de bot, création de jeu et d’autres. Je me considère plus comme un couteau suisse du numérique qu’un expert dans une thématique. En aucun cas je peux me considérer comme développeur informatique senior, mais j’ai plus le rôle de prototypeur et innovateur. J'apprécie faire la veille des technologies, remarques comment certaines technologies vont prendre une place rapide dans notre futur. J’analyse aussi un peu l’histoire et remarque comment certains aspects du numérique sont devenus des points importants de la société humaine de 2021. En moins de dix ans, l’utilisation d’un smartphone est devenue normale voire obligatoire. Si de nos jours nous avons plus de batterie durant une journée, il est compliqué pour certains de passer une journée agréable. Comment se fait-il que certaines technologies sont devenues tellement présentes dans notre vie au quotidien que nous ne pourrons plus nous en passer. Cette présence au quotidien du numérique est-elle positive ou négative? Pour moi je dirais les deux, mais c’est à nous d’en tirer le plus de positif.

Le développement des compétences est une autre thématique qui me suit depuis des années. Je m’intéresse autant à comment il est possible d’améliorer l’acquisition des compétences que de comprendre quelles compétences seront nécessaires en 2030. La société évolue et ce que l’on doit être et savoir évolue également. Notre accès au savoir est presque infini, comment apprendre des choses utiles et pertinentes pour notre futur et celui de l’humanité. La vision que propose Jérémy Lamri dans son livre des compétences du XXIème siècle peut amener a beaucoup de réflexion. Si la société évolue donc les métiers évoluent logiquement en conséquence. Il ne faut plus penser à des compétences qui évoluent en moins de cinq ans et des savoirs auxquels nous avons un accès instantané. Les compétences que nous devons avoir dans le futur se rapproche plus à des notions comme les “4 C”. Les 4C sont les compétences de créativité, collaboration, communication et d’esprit critique. Des compétences comme celles-ci sont primordiales afin de se préparer à demain.

L’innovation est une notion importante pour moi. L’innovation amène à une révolution positive de notre société (ou négative mais voyons le monde en rose). Du fait de la création de nouveaux dispositifs, notre société avance et propose des réponses à des besoins ou des questionnements que l’on avait (ou pas). Mais qu’est-ce que l’innovation? Si on pense toujours à ce que c’est découvrir des nouvelles choses, il ne faut pas oublier que l’innovation est également la réutilisation différentes de produits actuels. L’innovation est simple dans certains cas, par exemple quand la technologie a enfin permis de créer des brosses à dent bambou réutilisables afin de ne plus devoir jeter le manche en bois. Cet exemple montre bien qu'il n'est pas nécessaire d’avoir un haut niveau technologique pour innover, il suffit de penser autrement à un problème et d’amener une réponse différente. Et c’est une notion que j’aimerais transmettre avec mon blog, c’est que tout le monde peut innover. Chacun à son échelle peut proposer quelque chose d’innovant et d’utile.

La durabilité est pour moi une nécessité si l’on veut que notre humanité persiste pour que nos descendants puissent profiter un peu comme nous l’avons fait. Il est à nous d’agir pour modifier certaines de nos pratiques. Je ne soutiens pas l'extrémisme dans aucun sens, mais certaines actions au quotidien pourraient simplifier le bon déroulement de notre futur. Que cela soit un réchauffement climatique naturel ou à cause humaine, personnellement il est visible en regardant les glaciers dans nos montagnes. Mais la durabilité est une notion autant humaine que naturelle. Nous nous devons d’être durable, que nous trouvons notre place pendant des années dans la société humaine. Mais il faut également penser à la place de la société humaine sur la planète terre. Est-ce que nos agissements vont en direction d’un respect de l’écosystème naturel. Sur certains points la réponse est oui, sur d'autres non. Je m’intéresserais à montrer les dégâts que nous faisons mais également les raisons pour lesquelles il faut encore y croire.

Avec ces quatre catégories et tout ce que je pourrais vous faire partager, je vais vous proposer plusieurs fois par semaine un article sur un sujet que je trouve pertinent. J’essaierais toujours de proposer une bibliographie afin de partager avec vous des articles provenant de sources fiables.

Pourquoi je vais toujours me baser sur des écrits d’autres? Parce qu’il est important de savoir faire attention à ce que l’on lit sur internet. Il peut y avoir des articles bien écrits et sensés mais qui sont des articles contenant des fausses informations. Il faut toujours se questionner si ce que l’on lit est fiable. Je reviendrai bientôt sur la thématique de la véracité des articles sur internet et le risque des fake news.