Jeremy Lamri a défini dans son livre sur les compétences du 21ème siècle les différentes forces majeures de l'évolution de notre société. Je vous conseille de vous intéresser à cet auteur et son livre, il définit de manière pertinente différentes notions.
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à comment et pourquoi la société évolue. Il y a différents facteurs de cette évolution. Nous allons nous baser sur la proposition de Jeremy Lamri qui en dénombre cinq dans son livre et un article sur Linkedin . En premier il y a l'accès à l'information et jusqu'à quel point nous avons un accès illimité. Ensuite nous nous intéresserons à la mise en réseau des individus et comment il est devenu possible de se mettre en relation avec les autres. Le troisième facteur défini par Lamri est la surpression des tâches parasites. Nous verrons comment les métiers évoluent et pourquoi. La normalisation et la création de normes sera démontrée avec des exemples du quotidien et en quoi elle permette d'arriver à une société de plus en plus évoluée. Le dernier facteur est l'existentialisme qui a pour but d'expliquer le monde par des questionnements que l'on ne se faisait pas et la remise en question de certaines habitudes ou mœurs…
Accès illimité à l'information
L'information est la base de l'acquisition des savoirs. Les livres et l'imprimerie ont eu par le passé un rôle majeur pour apporter de l'information au peuple. Les livres à étaient faits à l'unité. Ce n'est qu'avec la création de l'imprimerie que ce bien est devenu plus commun. Quand internet est arrivé et a permis une mise en réseau des informations et que tout le monde puisse y accéder instantanément ce facteur a pris une dimension nouvelle. La société a acquis une technologie permettant à tous de trouver ce qu'il désire. Il suffit de nos jours d'écrire quelques mots clés sur Google, Wikipédia, Youtube, Ebook ou d'autres applications d'internet permettant d'accéder à du contenu. Tous les être humains n'utilisent pas encore ces outils. Certains de leurs plein gré, tandis que d'autres du fait qu'il n'ont pas encore accès.
Le contenu disponible est créé par des humains dédiant leur temps à l'écriture ou la création de ce qu'il désire partager. Le nombre d'informations accessibles ne peut que croître avec le temps et ainsi n'offrir que de plus en plus de contenu. Ce contenu peut être créé par tout le monde qui a un accès à un moyen de transmettre du contenu. Actuellement en écrivant cet article, je deviens créateur de contenu disponible sur internet.
Mise en réseau des individus
En 2021 si je devais citer les moyens de mise en réseau que j'ai avec les personnes autour de moi sont innombrables. Je pourrais contacter via internet, téléphone, poste ou physiquement. Il y en a d'autres (fax, SMS, le morse, les pigeons voyageurs 🐦…) mais regardons juste plus en détails ces quatre là. Être mis en contact avec une personne de manière physique peut être soit organisé par un contact antérieur ou de manière plus impromptue. Il est compliqué d'être mis en contact de manière physique avec un grand nombre de personnes. Par la poste il est possible de contacter par transmission de contenu physique (lettre, colis) de manière non immédiate à des individus partout sur terre contre les frais. Ce mode de mise en réseau entre individus pour transmettre du contenu physique (colis) est toujours privilégié et non révolutionné. Vivement que l'impression 3D ou la téléportation fasse un pas dans ce domaine. Ensuite il y a le téléphone, mais dans le fond les numéros de téléphone fixe pour un domiciles sont remplacés par des numéros de téléphone portable. Et le téléphone portable est un dispositif qui est de nos jours connecté à internet. Notre mise en réseau avec les autres se fait de manière instantanée grâce au digital et un moyen de communication en commun entre les deux individus. Ces moyens sont WhatsApp, Facebook, Snapchat, Tiktok, E-Mail, Zoom, Skype, MSN etc… Certains les utilisent au quotidien et leur permettent de réaliser des choses auparavant inimaginables.
La suppression des tâches parasites
Je débuterais la présentation d'une tâche que l'on commence à catégoriser comme "tâche parasite". Le travail d'effectuer un scannage d'un code barre dans un magasin est la tâche qui est en train de se modifier. Durant des décennies, un employé scannait les produits un à un. De nos jours la technologie permet de mettre en place des caisses autogérées par le client, des caisses automatiques, des magasins e-commerce. Je pense que l'on verra dans des années proche une multiplication de la transformation de cette tâche en réseau du fait que cette tâche ne permet pas de valorisation et est devenue parasite en raison des possibilités technologiques actuelles. Une tâche que je n'ai jamais connue est la tâche de "pompiste". Je n'ai jamais reçu le privilège d'arriver à une pompe à essence, donner mon billet de 20 et lui demander de remplir mon réservoir. Est ce normal que de nos jours on doit remplir notre essence nous même et pouvoir utiliser un dispositif électronique permettant de payer. Je pense que oui, c'est une évolution qui est arrivée, mais qui arrivera également dans d'autres métiers en lien avec les paiements à la caisse. (Je dénigre pas les caissiers, mais vous avez un meilleur rôle selon moi comme conseiller que comme scanneur de produit. Et la société peut remercier les personnes qui ont fait ce job et fait tourner la société durant de nombreuses années en permettant l'accès à de nombreux biens.)
Je pense que vous avez compris ce qu'est une tâche parasite. Que vous soyez pour ou contre la suppression de certains métiers, cela fait partie de notre évolution et il y en a eu par le passé et il y en aura encore. Si entre 2030 et 2017 il est dit qu'il y aura un 85% d'évolution dans les métiers, c'est normal qu'il y ait une suppression de certaines tâches de certains métiers. Dell : Realizing 2030: A Divided Vision of the Future
La normalisation
La normalisation est utilisée au quotidien dans notre habitude de vie. Tous les jours nous faisons à manger ou mangeons quelque chose préparé par autrui. Autant quand nous cuisinons par nous même et réalisons des recettes (donc une procédure) ou achetons une produits cuisinés (liste d'ingrédients) nous côtoyons une normalisation. Nous lisons un journal où les pages sont classées selon un ordre de catégories. Nous utilisons des dispositifs qu’il faut appuyer sur certains boutons dans un ordre précis pour l’allumer, baisser ou augmenter le son, verrouiller etc… On utilise les moyens de locomotion grâce à des normes de conduite, des règles de la mécanique et de la physique…
Beaucoup de nos actions quotidiennes proviennent d’une normalisation qui évolue avec le temps. L’arrivée de nouvelles technologies a dû mettre en place de nouvelles normes. Iso définit les normes comme comparables à une formule qui décrit la meilleure façon de faire. Cela peut être pour la fabrication d’un produit, la gestion d’un processus, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel, les normes couvrent un large éventail d’activités (iso.org , 2021) . Ces normes évoluent grâce à l’expérience que la société acquiert dans des domaines qu’elles découvrent et qu’ils ne sont pas encore étudié pour être normé.
L'existentialisme
L’existentialisme est mouvement s'interrogeant sur l'Être à partir de l'existence individuelle. L'existence de l'homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix (Universalis, 2021) Jérémy Lamri pose les questions de base de l’existentalisme comme “ D'où venons ? Où allons-nous ? Quelle place pour chacun dans la société ? Quelle place pour la société dans le monde ? Quelle place pour le monde dans l'Univers ? “. La recherche évolue dans ces domaines et permet de répondre à des questions auxquelles nous n’aurions pu répondre il y a des décennies. Les recherches sur l'immensément petit et l’immensément grand sont de plus en plus avancées. Les notions de Big Bang et de Boson de Higgs démontrent les avancées qui ont été faites et commencent à donner des réponses mais également plus de questions. La physique quantique permet de démontrer la possibilité de la téléportation Zeilinger A., 2000 Sur des thématique plus spirituel comme la médiumnité nous avons avancé de la mise à mort au bûcher à des recherches réalisé par Julie Beischel Médiumnité : Quand la science confirme dessus ou des interviews réalisés et publiés sur Youtube Le Grand JD - Patricia Darré “ Elle parle aux morts depuis 25 ans Nous pouvons supposer que ces thématiques continueront à évoluer et nous aurons des réponses à des questions qu’il était interdit de se poser par le passé. Je pense que les questions évolueront rapidement et qu’un jour nous ne nous poserons plus la question si les fantômes existent mais plutôt comment nous pouvons apprendre d’eux et comment ces interactions paranormales fonctionnent.
L’existentialisme a évolué et continue à évoluer en raison des autres facteurs qui évoluent également. Plus les personnes auront du temps et les possibilités de se poser en question, remettre en question et surtout amener des réponses. Notre possibilité actuelle de créer du contenu informatif, le transmettre au reste du monde est plus comparable au passé. La censure et l’interdiction de certains sujets sont de moins en moins présent dans les pays. Ils existent encore des interdictions nationales pour accéder à certains sites (merci NORDVPN d’exister)
Et du coup
Il est évident que notre société a évolué et sa courbe d'évolution va continuer à croître exponentiellement. Elon Musk avec Neuralink, Space-X et sa proposition de l’Hyperloop va faire évoluer une partie de la société. Et je ne parle que d’une personne, l’innovation est présente dans tous les pays, dans tous les instituts de recherche, dans tous les pôles d’entreprise, dans toutes les entreprises, dans tous les foyers. De nos jours tout le monde a la possibilité de réaliser des choses pouvant faire évoluer la société. A grande échelle, à petite échelle, qu’importe. La société a différent niveau (macro, méso, miso) et si chacun comprend l’importance de sa place et ce qu’il peut réaliser, notre société avancera dans la direction que le peuple aura décidé.